top of page

En Bref

Le Mas de Vaillen est un monument historique situé à Mas Blanc des Alpilles. Son intérêt principal est d'avoir été préservé presque entièrement depuis la Révolution française.

La visite permet d'imaginer la vie d'une bastide au temps de la Révolution.

Il a été inscrit à l 'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1995 pour protéger son jardin de buis et ses papiers peints de 1820.

En 2024, le Mas de Vaillen est ouvert à la visite du 1er juillet au 19 août.

Historique

Détail du panoramique de la Bataille d'Heliopolis

Le Mas de Vaillen était historiquement la propriété d'une grande famille de médecins de Tarascon, annoblie juste avant la Révolution. 

La bastide elle-même a été probablement construite par Jean-Baptiste Vaillen au moment de son mariage en 1800. Il a alors 67 ans, c’est un riche bourgeois de Tarascon où il a un hôtel particulier au 2 rue du Progrès (anciennement 2 rue de la Visclède) à proximité immédiate de l'égllise Sainte Marthe.

Son épouse Marthe Roublet a 30 ans et est également issue d’une famille de médecins et de notables de Tarascon. Son oncle a été maire de Tarascon pendant la révolution et écrit de nombreuses études médicales. Il a été aussi pris dans la tourmente révolutionnaire et a fait l’objet de pamphlets très violents. Il en deviendra fou comme le témoignent des lettres qu’il envoie à l’Assemblée nationale.

La taille mdeste de cette (demi) bastide était probablement adaptée à leur petite famille, car ils n’ont eu qu’une fille, née en 1902.

Au décès de Jean-Baptiste Vaillen, en 1815, la maison reviendra à leur fille Marie Margueritte puis à leur petite fille qui décédera en 1910.

La propriété sera alors vendue en 1920 à Monsieur Henri Gaudibert (1873-1965), Inspecteur des finances et à son épouse Pauline Segond, petite fille de la femme de lettres féministe Juliette Adam. La propriété restera dans cette famille jusqu’en 2023.

L'Avis des Monuments Historiques

Arreté du 27 novembre 1995

'Est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historique, en totalité, le mas Vaillen y compris les papiers peints du salon du rez-de-chaussée et des deux chambres à l'étage, ainsi que les façades et les toitures des communs et bâtiments annexes, le jardin de buis avec les portails, les murs de clôture et autres éléments constituant le jardin"

Note de synthèse du dossier de classement

"Le Mas Vaillen est situé sur la commune de Mas Blanc des Alpilles entre Saint Remy de Provence et Saint Etienne du Grès, non loin des contreforts Nord de la chaîne des Alpilles.

Au milieu des terres agricoles le mas Vaillen est constitué d'une maison de maitre de modestes dimensions prolongé à l'est par un bâtiment de communs. Un petit jardin de buis orne l'espace clos au sud. La construction est homogène et remonte sans grande précision à la fin du XVIIIème siècle sans doute commandité par Jean-Baptiste Vaillen, riche bourgeois tarasconais, 1er consul de cette ville et décédé en 1815.

L'intérêt de cette demeure réside essentiellement dans le décor du salon du rez-de-chaussée conservant un ensemble de papiers peints panoramique intitulé "Les Francais en Egypte" ou "La bataille d'Héliopolis" imprimé en 1818 par une manufacture parisienne.

Cet ensemble très bien conservé est le troisième ou quatrième exemplaire connu et répertorié en France par le musée du papier peint et le musée des Arts Décoratifs..."

Avis de l'inspecteur des Monuments Historiques

"Avis favorable à l'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques du Mas Vaillen, dont la banalité de l'architecture  est rachetée par l'intérêt du jardin de buis, du beau panoramique représentant la bataille d'Héliopolis et par les papiers peints des chambres Est et Sud"

bottom of page